Légionelles

Légionelles

Contrôle de la charge bactérienne des installations d'eau

Les légionelles sont des bactéries présentes naturellement dans les espaces d'eau et dans l'eau potable. Elles sont surtout présentes aux endroits où le réchauffement de l'eau favorise leur prolifération. Sont ainsi concernées toutes les installations d'eau chaude, comme les conduites d'eau chaude, les réservoirs d'eau chaude ou les chaudières.

En fonction de la concentration en bactéries (inhalées sous la forme d'aérosols ou de fines gouttelettes), il est possible que ceci déclenche la maladie.

Une forte concentration de légionelles dans l'eau représente un risque d'infection élevé pour certains groupes de personnes. L'office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) a proposé des valeurs limites pour les installations sanitaires à partir desquelles une réduction de la concentration de légionelles est vivement recommandée voire impérative.

En tant que laboratoire de services homologué, nous sommes en mesure d'effectuer vos prélèvements avec la plus grande compétence conformément à la norme ISO 19458 ainsi que l'analyse des échantillons dans le cadre de la recherche d'éventuelles légionelles.

Les maisons de retraite, les bains publics et les écoles mais également les hôtels, aires d'autoroute ainsi que les propriétaires et gérants de maisons familiales et d'immeubles locatifs peuvent bénéficier de nos services.

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Que sont les légionelles ?

Les légionnelles peuvent, par exemple, se transmettre aux poumons lors de douches, de l'inhalation de fines bruines ou d'aérosols.
Les légionnelles peuvent, par exemple, se transmettre aux poumons lors de douches, de l'inhalation de fines bruines ou d'aérosols.

Les légionelles - dont la forme la plus grave est le L. pneumophila - sont des bactéries en forme de bâtonnets qui se forment dans l'eau. Leur prolifération est favorisée par une eau dont la température est comprise entre 25 et 45 °C et elles peuvent survivre brièvement à 60°C. Au-dessous de 20°C, la prolifération de la bactérie est très peu probable. Les légionelles présentes dans l'eau potable, ou en contact avec la peau, ne sont pas susceptibles d'être contaminantes; mais si elles sont néanmoins inhalées sous la forme d'aérosols et de minuscules gouttelettes, elles peuvent provoquer la légionellose (la « maladie du légionnaire »), en colonisant les tissus pulmonaires.

Prévalence

Le taux de contamination est d'environ 2 personnes pour 100 000 habitants avec un diagnostic confirmé de légionellose déclarée, qui entraîne la mort de façon certaine dans plus de 5 % des cas. Il existe, en outre, un très grand nombre de cas non découverts avec des formes plus bénignes de la maladie et présentant des symptômes semblables à une grippe (fièvre de Pontiac).

Des taux de contamination plus élevés apparaissent néanmoins régulièrement (épidémies à caractère localisé) en raison du nombre très important d'installations de distribution d'eau chaude contaminées (systèmes d'air conditionné, tours de refroidissement, piscines, etc.).

La raison en est que l'augmentation de la concentration en légionelles des aérosols fait grimper proportionnellement le risque d'infection.

Exemples de lieux ou équipements propices aux légionnelles

  • Dispositifs de production et de distribution d'eau chaude
  • Piscines
  • Laveurs d'air des systèmes de climatisation
  • Tours de refroidissement
  • Biofilms
  • Hôpitaux
  • Douches scolaires et autres douches publiques
  • Baignoires, bassins de rééducation
  • Conduites d'alimentation mortes
  • Réservoirs d'eau
  • Conduites d'alimentation en eau froide de mitigeurs thermostatiques
  • Conduites d'alimentation en eau froide à traitement thermique extérieur ou à longues périodes d'inutilisation comme les canalisations d'eau destinées à l'extinction des incendies raccordées à l'eau potable qui sont peu sollicitées.

Dans quels cas est-il justifié d'effectuer une recherche de légionnelles ?

Numération des légionnelles en laboratoire de microbiologie
Numération des légionnelles en laboratoire de microbiologie

Il n'est actuellement pas obligatoire en Suisse d'effectuer un contrôle des légionnelles. Dans le cadre de l'obligation de diligence des établissements pour personnes âgées et établissements de soins, les équipements publics dotés de bassins d'eau chaude à haut risque (bains bouillonnants, balnéothérapie) ainsi que des hôtels, il leur est fortement recommandé d'effectuer une surveillance de la présence éventuelle de légionelles. L'OFCP a, pour ces installations, fixé des valeurs limites et valeurs de tolérance dont le dépassement requiert des mesures correctives.

Il est particulièrement conseillé d'effectuer le contrôle des installations de préparation d'eau chaude dans les maisons à plusieurs locations et immeubles à usage locatif, ainsi que des habitations privées, lorsque la température du circuit d'eau chaude n'est ou ne peut être maintenue à une température constante supérieure à 60 °C. L'OFSP a également publié des valeurs limites pour ces installations.

De quelle façon les échantillons doivent-ils être prélevés ?

Selon la nature de l'examen (contrôle des points de captage, du réseau ou du fonctionnement du distributeur d'eau chaude), un prélèvement d'échantillons appropriés et représentatifs sera nécessaire. Les responsables des prélèvements des laboratoires UFAG sont parfaitement formés et se feront un plaisir de vous aider dans cette tâche, afin que les analyses microbiologiques de l'eau livrent des informations totalement fiables sur l'état des installations d'eau chaude. Les modes opératoires des prélèvements d'échantillons sont décrits dans la norme suisse EN ISO 19458. S'il vous est possible d'effectuer vous-même ces prélèvements, nous mettrons à votre disposition les récipients d'échantillonnage (bouteilles stériles à usage unique) nécessaires.

Interprétation des résultats d'analyses du contrôle des légionnelles

Une absence totale de légionnelles dans l'eau ne peut être obtenue avec des moyens raisonnables. Ceci n'est pas non plus totalement impératif étant donné qu'un faible nombre de germes ne constitue qu'un risque réduit d'infection.

Nous vous conseillerons quant à la nécessité d'un éventuel assainissement sur la base des recommandations de l'OFSP. Nous pourrons même, si vous le souhaitez, prendre contact avec des entreprises spécialisées qui se chargeront de la réalisation de ces travaux.


Détail de nos prestations :

Légionelles : Bactéries en forme de bâtonnets
Légionelles : Bactéries en forme de bâtonnets
  • Conseils sur la recherche de légionnelles
  • Numération des légionnelles
  • Autres prestations possibles selon cahier des charges ou sur demande

interlocuteur

vente denrées alimentaires

Jörg Freudenberger Chimiste Diplômé d'État en Denrées Alimentaires

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales