Produits laitiers : fromage, yaourt, lait, beurre

Produits laitiers

Analyse d'aliments pour nourrissons (Babyfood), de fromages et d'autres produits laitiers

En Suisse, le contrôle de ces produits est, par exemple, réglementé par la loi sur les denrées alimentaires (LDAI), par l'ordonnance sur les substances étrangères et les composants (OSEC) et par l'ordonnance sur les additifs (OAdd). Pour l'exportation vers les pays de l'UE, certaines marchandises doivent répondre aux dispositions nationales du marché-cible.

Vous êtes à la recherche d'un laboratoire de services suisse homologué pour effectuer les analyses de vos produits ? Concernant l'analyse de produits laitiers, nous vous proposons une très large gamme d'analyses possibles, en privilégiant les aliments pour nourrissons et le fromage. Notre collaboration avec un réseau de laboratoires partenaires spécialisés et homologués nous permet d'effectuer des analyses de paramètres rarement proposées mais qui -en raison de législations spécifiques aux pays et particulièrement concernant l'exportation de produits laitiers dans des pays non-membres de la communauté européenne- sont de plus en plus souvent nécessaires.

Bénéficiez des prestations fournies par le service Client des laboratoires UFAG qui, une fois vos échantillons envoyés, vous fournira un rapport d'analyses complet contenant tous les paramètres et qui répondra à TOUTES vos questions par le biais d'un interlocuteur UNIQUE. Les LABORATOIRES UFAG assureront pour vous la coordination des différentes analyses et se chargera de l'établissement rapide de votre rapport d'analyses. Vous trouverez ci-joint une sélection de paramètres d'analyse que les LABORATOIRES UFAG sont actuellement en mesure de vous proposer dans le domaine des produits laitiers.

Vous recherchez une analyse ne figurant pas dans notre liste de prestations ? Notre offre d'analyses est constamment élargie en tenant compte des problématiques actuelles.

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Facteurs de qualité importants

La priorité des tests de qualité effectués en laboratoire dépend du produit et des groupes-cibles. Les dispositions légales sont, à cet égard, très diversifiées mais servent avant tout à protéger le consommateur et la société. Les analyses suivantes ont ici une importance particulière :

Analyse des aliments pour nourrissons :

Toutes les vitamines et tous les minéraux

Extraction de vitamines
Extraction de vitamines

Les vitamines et minéraux sont indispensables au bon développement du nourrisson. En cas de surdosage ou de carence, les conséquences pour la santé peuvent être préjudiciables.

Le rachitisme (en cas de carence en vitamine D) ou le scorbut (en cas de carence en vitamine C) sont des exemples de maladies provoquées par des carences vitaminiques. Mais les surdosages peuvent également entraîner des maladies (des hypervitaminoses), et particulièrement pour les vitamines liposolubles, puisque celles-ci s'accumulent dans le corps.

C'est ce qui explique que l'on effectue des contrôles afin de vérifier que le dosage de l'alimentation industrielle pour nourrissons répond bien aux spécifications.

Indice de peroxyde et hexanal

Il s'agit ici de paramètres servant à l'évaluation de la dégradation des graisses (rancissement) dans les produits laitiers après leur production et durant leur phase de stockage. La détermination de l'indice de peroxyde nécessite que la graisse soit préalablement isolée des aliments pour bébés, en appliquant des techniques d'extraction spécifiques (méthodes de Pont-Wheeler ou de Harland). L'indice de peroxyde permet la quantification de produits primaires encore inodores d'oxydation des lipides, alors que l'hexanal sert d'indicateur pour les produits finis très odorants.

Acides aminés

Les protéines (protides) sont issues de différents acides aminés. Ce qu'on appelle les acides aminés essentiels, qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain lui-même, sont particulièrement importants. On compte parmi les acides aminés essentiels : L'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, la valine et, en supplément pour les nourrissons, l'arginine et l'histidine. Une attention particulière doit être portée à ces 10 acides aminés, essentiels pour le nourrisson.

Recherche de pesticides dans l'alimentation pour bébés

Analyse par chromatographie des pesticides contenus dans l'alimentation pour bébés
Analyse par chromatographie des pesticides contenus dans l'alimentation pour bébés

Les nourrissons sont, en raison de leur faible poids, particulièrement vulnérables aux substances nocives et contaminantes comme les pesticides. C'est la raison pour laquelle la législation suisse, tout comme celle de l'UE, a réglementé divers pesticides ainsi que leurs métabolites par des teneurs maximales particulièrement basses, inférieures 0,01 mg/kg (comme le Fipronil, le Fentine, le Fensulfothion, le déméton-S-méthyl, l'Ethoprophos, le cadusafos, etc.). Ceci requiert des techniques d'analyse distinctes très sensibles que les laboratoires UFAG proposent sous le nom de « Recherche multi-méthodes de pesticides dans l'alimentation pour bébés ».

Mélamine et acide cyanurique

Détection d'altérations volontaires grâce à la mélamine qui augmente la teneur en protéines. L'acide cyanurique est un produit de dégradation de la mélamine qui peut se former dans les acides.

Fibres alimentaires prébiotiques

L'ajout de fibres alimentaires prébiotiques (comme le galactooligosaccharide et l'inuline) dans l'alimentation des nourrissons favorise l'augmentation naturelle du nombre de bifidobactéries présentes dans la flore intestinale des bébés nourris au biberon. Ces bactéries garantissent une bonne digestion et favorisent la résistance du système immunitaire. Le galactooligosaccharide et l'inuline requièrent tous deux une méthode d'analyse distincte, n'étant pas détectables conjointement par la méthode du MSDA d'analyse de l'ensemble des fibres alimentaires.

Lactoferrine

La lactoferrine est une puissante protéine antivirale et antibactérienne qui favorise la résistance des nourrissons vis-à-vis des agents pathogène et maladies infectieuses.

Nucléotides

Les nucléotides sont importants pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire du nourrisson ainsi que son développement cognitif.

Allergènes

Présence d'allergènes comme les protéines de lait (aussi bien la caséine que la bêta-lactoglobuline) dans les aliments hypoallergéniques spéciaux pour nourrissons.

Analyse de fromages

Contrôles d'authenticité et détection de contrefaçons

L'identification d'imitations de fromages est, par exemple, possible grâce à l'analyse de la répartition des acides gras, au calcul de la part de lait de vache dans la mozzarella de bufflle en utilisant la méthode SDS-PAGE, ou par la mise en évidence de lait de vache dans le fromage de chèvre par le bais de contrôle de teneurs en bêta-carotène, etc.

Quantification de contaminants et de substances nocives

Analyse chimique de plusieurs types de fromage
Analyse chimique de plusieurs types de fromage

Un contrôle du respect des valeurs maximales légales et l'évaluation de paramètres conformément à l'ordonnance sur les substances étrangères et les composants et aux législations UE correspondantes peut être réalisé (recherche de dioxines et PCB de type dioxine, de PCB de Ballschmiter, de pesticides, de toxines d'origine bactérienne comme les entérotoxines staphylococciques et toxines émétiques comme la toxine diarrhéique du Bacillus cereus).

Recensement des additifs

L'examen du recours aux additifs et du bon respect des dispositions conformément à l'ordonnance sur les additifs peut être contrôlé : les conservateurs (comme la nisine, la natamycine/pimaricines, le lysozyme, l'acide sorbique, l'acide propionique), les additifs utilisés contre le gonflement tardif du fromage (nitrate de potassium et nitrate de sodium), etc.

Approche multi-méthodes d'analyse des amines biogènes

Les amines biogènes contribuent à la formation des arômes du fromage et servent, en outre, à mettre en évidence les erreurs de qualité. L'analyse multi-méthodes par HPLC, très peu coûteuse, permet de mettre en évidence les paramètres suivants : L'histamine, la cadavérine, la putrescine, la spermidine, la spermine, la tyramine, l'agmatine, la phényléthylamine et la tryptamine.

Acides carboxyliques volatiles

Cette analyse est destinée à la détermination de l'origine d'erreurs de qualité pour les fromages. La caractéristique sensorielle de « rancissement » peut ainsi être attribuée à une lipolyse ou à une contamination par des bactéries de l'acide butyrique.

Analyse de produits laitiers de tous types : Yaourts, lait en poudre, boissons lactées, etc.

Présence de lactose dans des produits sans lactose

Des aliments comme les crèmes glacées font, eux aussi, partie des produits laitiers et devraient donc être contrôlés.
Des aliments comme les crèmes glacées font, eux aussi, partie des produits laitiers et devraient donc être contrôlés.

La mise en évidence de la présence de lactose dans les produits laitiers sans lactose peut être réalisée grâce à l'utilisation d'une méthode chromatographique ionique à haute sensibilité avec détection ampérométrique pulsée (IC-PAD). Les différents composants de l'échantillon étant isolés par la procédure d'analyse, le procédé de mesure n'influence pas le galactose issu de la dégradation du lactose, contrairement à la méthode enzymatique.


Le seuil de détection de la méthode IC-PAD est de 10 mg/100g maximum et est ainsi inférieure d'un facteur 10 à la teneur maximale en lactose pour les produits laitiers selon l'ordonnance du DFI sur les aliments spéciaux.

Composés d'ammonium quaternaire (QAV)

Les QAV sont, la plupart du temps, transmis aux denrées alimentaires par le biais de résidus et de transferts d'agents de désinfection lors du nettoyage des équipements. Un exemple parmi d'autres : les tapis des chaînes de production fraîchement nettoyés sur lesquels des produits laitiers comme les fromages sont transportés. Les QAV peut être déjà présents dans le lait et, par la même, dans les produits finis. Les composés d'ammonium quaternaire sont notamment utilisés pour la désinfection des trayons et, en raison de leur tendance à adhérer à la surface, sont souvent transmis au lait. Grâce à l'approche multi-méthodes du HPLC-MS/MS, les teneurs en chlorure de benzalkonium BAC-10, BAC-12, BAC-14 et BAC-16 ainsi qu'en chlorure de didécyldiméthylammonium (DDAC-10) peuvent être analysées et contrôlées au niveau légal.

Dicyandiamide (DCD)

Le DCD est un produit chimique biodégradable, utilisé dans les pâturages pour réduire la concentration en nitrates du sol et dont la présence a été prouvée dans les laits en poudre pour bébés utilisés en Nouvelle-Zélande. Le procédé HPLC-MS/MS, très sensible à la détection de ce composé contaminant, permet de le détecter dans les produits laitiers. Il n'existe actuellement pas de dispositions légales en la matière.

Hydrocarbures

Les hydrocarbures peuvent arriver jusque dans les produits laitiers par le biais d'huiles contaminées ou par le biais de leur migration à partir d'emballages alimentaires. Le principe de réduction est alors applicable : en d'autres termes, l'objectif consiste à atteindre une teneur technologiquement inévitable la plus faible possible par le biais de l'amélioration des processus. Ne serait-ce que pour les fruits à coque, il existe déjà une valeur de tolérance (10 mg/kg) dans la législation suisse.

Caséino-macro-peptides

Les caséino-macro-peptides sont utilisés pour prouver la présence de lait écrémé dans les protéines de lait et peuvent être détectés grâce à des analyses HPLC/UV.

Teneur en caséine et en protéines de lait

La combinaison de procédés de traitement par voie humide et de procédés de biologie moléculaire ainsi que des d'analyses HPLC, permettent d'obtenir les teneurs en caséine et en protéines lactosériques des produits laitiers (comme l'alpha-lactalbulmine native et la bêta-lactoglobuline, la sérumalbumine bovine, l'ensemble des immunoglobulines G bovines)

Mesure d'activités enzymatiques

comme la phosphatase alcaline, la lipase, la peroxydase, la protéase et la lipoxygénase



Arguments en faveur d'une externalisation :

  • Accès facile à un grand savoir-faire
  • Contrôle des coûts : Pas de frais liés à des appareils, des qualifications ou des formations
  • Vous êtes libéré des tâches de routine ce qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité
  • Les pics de production peuvent être maîtrisés
  • Des résultats indépendants par un laboratoire de services homologué
  • Rapport d'analyse complet incluant tous les paramètres
  • Un interlocuteur UNIQUE pour TOUTES vos demandes.
  • Nous assurerons pour vous la coordination des différentes analyses et nous chargerons de l'établissement rapide du rapport d'analyses.

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?

Lisez la version complète dans notre article de fond (cf. colonne de droite) ou demandez des conseils auprès de notre Service Client.


Détail de nos prestations :

Produits laitiers Lait, fromage, beurre, fromage blanc
Produits laitiers Lait, fromage, beurre, fromage blanc

interlocuteur

vente denrées alimentaires

Jörg Freudenberger Chimiste Diplômé d'État en Denrées Alimentaires

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales