Surveillance de l'hygiène: Collecte des échantillons

Surveillance de l'hygiène

Contrôles microbiologiques dans le secteur alimentaire

Une gestion hygiénique des denrées alimentaires est la clé d'une production de produits sûrs et attrayants. Parallèlement à un concept applicable pour le personnel, le produit et l'hygiène des appareils, son contrôle doit être effectué conformément à un plan d'hygiène. Des analyses microbiologiques démontrent de façon simple qu'un concept hygiénique fonctionne dans sa mise en œuvre. Il est judicieux de confier la réalisation de ces analyses à un laboratoire homologué.

En tant que laboratoire de services suisse et homologué, nous vous proposons une prise en charge complète dans le domaine de la microbiologie et de la surveillance de l'hygiène. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à élaborer un concept d'hygiène en tenant compte de vos exigences et de votre situation spécifique.

Vous souhaitez connaître les points critiques de votre processus de production ou de votre entreprise ? Vous êtes soumis à des réglementations administratives pour l'application desquelles nous pouvons vous aider ?

Nos collaborateurs possèdent de longues années d'expérience dans le domaine de la production alimentaire et vous assisteront, sur la base de votre propre expérience, dans la mise en œuvre des contrôles qui s'avèrent nécessaires.

Vous souhaitez nous déposer vos échantillons ? Vous souhaitez une collecte de vos échantillons sur site ? Notre service externe mobile se fera un plaisir de se rendre dans vos locaux et d'effectuer le transport direct de vos échantillons jusqu'à notre laboratoire. Les analyses seront ensuite immédiatement effectuées, avec une grande compétence et une grande fiabilité.

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Les raisons de la nécessité d'une surveillance de l'hygiène

Surveillance de l'hygiène : Echantillon par étalement sur plaque au point de contrôle
Surveillance de l'hygiène : Echantillon par étalement sur plaque au point de contrôle

En premier lieu: la sécurité des consommateurs et des employés. Le contrôle des conditions d'hygiène est généralement réalisé au niveau de l'environnement, du personnel et des objets de production. Grâce au contrôle planifié du concept concernant le maintien de la propreté ainsi qu'une gestion hygiénique des denrées alimentaires, il est possible de justifier que tous les processus sont correctement effectués.

Règlementations et normes

Au niveau européen, la directive 93/43/CEE relative à l'hygiène des denrées alimentaires regroupe les principales exigences en matière d'hygiène. En Suisse prévalent la loi fédérale sur les denrées alimentaires, l'ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, ainsi que l'ordonnance sur l'hygiène (OHyg) du DFI. Le contrôle du respect de ces prescriptions est également assuré par les autorités cantonales; des procédures d'auto-contrôle appropriées peuvent permettre au responsable chargé de l'application des règles d'hygiène d'un établissement alimentaire de ne jamais prendre de risques.

Comment est effectué un contrôle de qualité des surfaces ?

Pour l'échantillonnage des surfaces, des plaques de contact avec un milieu de culture (agar-agar) sont utilisées. Pour obtenir des résultats représentatifs et reproductibles, il est conseillé d'utiliser un appareil d'échantillonnage comme, par exemple, le Contact Counter pour plaques Rodac. C'est la seule façon de contrôler précisément la pression et la durée de l'appui.

Echantillons par prélèvement de surfaces : Les outils mécaniques garantissent la reproductibilité du prélèvement des échantillons.
Echantillons par prélèvement de surfaces : Les outils mécaniques garantissent la reproductibilité du prélèvement des échantillons.

Pourquoi est-il important d'identifier les germes ?

L'identification de germes peut souvent limiter les sources de contamination, par exemple lors de la surveillance de l'hygiène. Pour identifier un germe, on forme des sous-cultures afin d'obtenir la pureté nécessaire pour que l'identification soit sans équivoque. Les méthodes biochimiques permettent d'établir des catégories. Pour identifier précisément le germe, on procède à une analyse de sa séquence par PCR. La comparaison de germes issus de différents lieux de prélèvement peuvent, par exemple, permettre l'identification de voies de propagation ou des sources de contamination.

Qui devrait surveiller l'hygiène ?

Toute personne qui assure la responsabilité de la fabrication, de la transformation et du transport de denrées alimentaires et qui doit garantir la sécurité des consommateurs et du personnel !
par ex.

  • l'industrie alimentaire
  • les établissements de fabrication (charcutiers, boulangers, fermiers...)
  • la gastronomie
  • les supermarchés

Quelles erreurs ou difficultés peuvent se produire ?

Dans la pratique, le défi consiste à concevoir un concept hygiénique cohérent que permet une vision globale représentative du niveau de qualité de l'hygiène en interne. Le recueil des échantillons, les tests de contact, l'hygiène des employés, les durées, etc. doivent notamment être pris en compte. Les mesures doivent s'imbriquer de façon cohérente tout en étant complémentaires.

L'emballage, la mise à disposition et le transport des échantillons ont également une influence sur les résultats des tests effectués. Il est également nécessaire de garantir le respect de la chaîne du froid et que d'autres contaminations ne puissent se produire.

Quels sont les arguments qui parlent en faveur d'une externalisation ?

Un recueil méticuleux et de longues années d'expérience sont des facteurs clés dans l'évaluation de la qualité microbiologique. Le recours à un laboratoire de services indépendant permet de garantir une impartialité et une évaluation objective des résultats.

Avantages particuliers pour les petites entreprises et cabinets

  • Accès facile à un grand savoir-faire
  • Contrôle des coûts : Pas de frais liés à des appareils, des qualifications ou des formations

Avantages particuliers pour les gros clients :

Collecte des échantillons par notre service externe
Collecte des échantillons
  • Vous êtes libéré des tâches de routine ce qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité
  • Les pics de production peuvent être maîtrisés
  • Des résultats indépendants par un laboratoire de services homologué
  • Service de collecte des échantillons

Apporter des solutions personnalisées en fonction de nos clients est notre défi.

Le contrôle de routine par prélèvements de surfaces dans le cadre de la recherche de GKZ / d'entérobactéries est proposé par de nombreux laboratoires. La qualité d'un laboratoire ne se révèle souvent que dans le cadre de situations difficiles : Lorsque l'on recherche des solutions spécifiques, on doit pouvoir s'appuyer sur un parfait savoir-faire. Et les contrôles de germes très spécifiques sont généralement possibles grâce au test par agar sélectif. Il en est de même pour la qualité du conseil, que l'on ne peut souvent évaluer que dans des cas de dépassement des valeurs limites.

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?

Lisez la version complète dans notre article de fond (cf. colonne de droite) ou demandez des conseils auprès de notre Service Client.


Détail de nos prestations :

Milieux de culture destinés à la surveillance de l'hygiène.
Milieux de culture destinés à la surveillance de l'hygiène.
  • Conseil sur la surveillance de l'hygiène
  • Surveillance de l'hygiène sur place pour l'air, les surfaces et l'eau dans le cadre de l'OQ/PQ et des intervalles de nettoyage
  • Contrôle de l'hygiène du personnel
  • Formation de vos employés à l'échantillonnage
  • Mise à disposition de plaques de contact et de compresses pour le recueil d'échantillons sur site.
  • Vérification de l'efficacité des désinfectants
  • Évaluation des résultats de la surveillance
  • Identifications des germes détectés
  • Autres prestations selon cahier des charges ou sur demande

interlocuteur

vente denrées alimentaires

Jörg Freudenberger Chimiste Diplômé d'État en Denrées Alimentaires

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales