Contrôles de qualité des produits cosmétiques

Contrôles de qualité des produits cosmétiques

Analyses pour l'industrie cosmétique

En Suisse, les produits cosmétiques sont considérés comme des objets usuels par l'article 5 lettre b de la loi sur les denrées alimentaires (LDAI). C'est pourquoi cette législation s'y applique. L'article 35 de la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels définit ce que sont les produits cosmétiques.

Dans l'UE, on applique depuis le 11 juillet 2013 la nouvelle directive sur les cosmétiques n° 1223/2009, qui a été publiée le 22/12/2009 (JO de l'UE L342/59-209) et remplace les directives précédentes et les législations nationales sur les cosmétiques. En UE, les fabricants de cosmétiques sont obligés de fabriquer leurs produits selon les BPF.

En tant que laboratoire mandaté pour les analyses en Suisse, nous sommes accrédités selon la norme ISO17025 et certifiés BPF et cGMP (FDA). Nous nous considérons donc comme un rouage de votre système de qualité lorsque nous réalisons pour vous des tests de libération chimiques et microbiologiques.

Notre offre est orientée vers des solutions analytiques complètes. Le portefeuille complet de notre laboratoire nous permet de vous proposer des tests de libération en tant qu'interlocuteur unique. Ceci inclut des tests chimiques, spectroscopiques, chromatographiques, galéniques et microbiologiques qui sont réalisés dans des unités de laboratoires spécialisées.

Vous avez d'autres questions sur la vérification de vos produits ?

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Statut des méthodes de validation

Les produits cosmétiques produits selon les BPF nécessitent des méthodes d'analyse validées.
Les produits cosmétiques produits selon les BPF nécessitent des méthodes d'analyse validées.

Si vous devez fabriquer vos produits cosmétiques selon les BPF, les tests de libération doivent être effectués selon des méthodes validées. Pour les nouveaux produits, il est nécessaire de développer des méthodes d'analyse appropriées pour la validation ou les études de stabilité. Il faut d'une part connaître précisément le produit et sa composition, et d'autre part disposer d'un savoir-faire chimique et technique suffisant pour réaliser les processus analytiques appropriés.

Les méthodes analytiques d'un produit doivent être validées au plus tard avant leur utilisation sur l'homme. La validation d'une méthode analytique apporte la preuve que le procédé choisi convient aux fins d'analyse prévues et y est applicable. Les caractéristiques du procédé à déterminer dépendent du type d'analyse et sont décrites dans la directive ICH Q2(R1) et dans les directives de la FDA.

Pour en savoir plus, consultez ces articles sur la validation.

Transfert de méthodes

Vous avez déjà des méthodes d'analyse développées et validées pour valider vos produits et vous nous confiez la réalisation des tests ? Alors un transfert de méthodes sera généralement nécessaire.

Le transfert de méthodes de votre laboratoire vers le nôtre se fait suivant un protocole de transfert de méthodes que nous aurons préalablement déterminé ensemble. Les tests et les mesures qui y sont décrits garantissent, conformément aux BPF, que les méthodes sont également valides dans un autre laboratoire ou sur d'autres appareils.

Pour procéder à cette vérification, on compare généralement la précision des deux laboratoires. Cela se fait généralement par des sextuples déterminations à 100%. Les résultats de cette comparaison doivent d'abord remplir des spécifications déterminées. Enfin, les résultats conformes aux BPF sont consignés dans un rapport de transfert de méthodes.

Contrat BPF

Selon le chapitre 7 des directives BPF, lorsque l'on sous-traite l'analyse d'une production, il est obligatoire de conclure un contrat. Ce Technical Agreement GMP détermine clairement les attributions et les responsabilités lors de l'analyse et de la production selon les BPF.

Pour conclure un Technical Agreement GMP, contactez-nous.

Réalisation des contrôles de qualité pour valider les produits

Pour réaliser les tests de libération, nous contrôlons vos échantillons de produits finis selon vos prescriptions et suivant les directives sur la procédure analytique transférée.
Pour cela, nous intégrons votre monographie ou directive de contrôle dans notre système SOP, puis nous générons un plan de contrôle dans notre LIMS. Ensuite, nous effectuons les tests en nous appuyant dessus.


Nos prestations en détail :

Examens microbiologiques des produits cosmétiques.
Examens microbiologiques des produits cosmétiques.

interlocuteur

vente pharmaceutique

Michael Trösch Chimiste

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

link

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales