Cosmétique : Contrôles de qualité pour matières premières et substances actives

Contrôles de qualité pour matières premières et substances actives

Analyses pour l'industrie cosmétique

La qualité des produits cosmétiques est fortement déterminée par celle des matières premières utilisées. Cela signifie que toutes les substances utilisées pour fabriquer un produit cosmétique doivent correspondre à des spécifications définies afin de garantir une qualité constante.

En Suisse, le DFI définit les matières autorisées et fixe les règles relatives à leur pureté. De même, dans l'UE, les produits cosmétiques sont réglementés par la directive n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil.

En tant que laboratoire mandaté pour les analyses en Suisse, nous sommes accrédités selon la norme ISO 17025 et certifiés BPF et cGMP (FDA). Vous pourrez confier à un interlocuteur unique vos contrôles qualité chimiques, physiques et microbiologiques et recevoir auprès de lui des conseils professionnels et un service compétent. Nous nous considérons donc comme un rouage de votre système de qualité.

Le portefeuille complet de notre laboratoire nous permet aujourd'hui de proposer presque tous les tests prescrits en tant qu'interlocuteur unique. Ceci inclut les contrôles de l'identité, de la teneur et de la pureté, qui sont réalisés dans des unités de laboratoires spécialisées.

Vous avez d'autres questions sur la vérification de vos matières premières et de vos ingrédients de base ?

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Obligations légales sur les produits cosmétiques et les matières premières

Contrôle des propriétés chimiques : mesure du pH de matières premières en cosmétique
Contrôle des propriétés chimiques : mesure du pH de matières premières en cosmétique

Les produits cosmétiques mis sur le marché doivent être inoffensifs pour la santé humaine dans le cadre d'une utilisation normale ou raisonnablement prévisible. La loi autorise et interdit des substances pour fabriquer les produits cosmétiques. Toutefois, il est de la responsabilité du fabricant de s'assurer que le produit ne contient aucune impureté qui poserait des problèmes de sécurité.

Pour cette raison, il est nécessaire de déterminer et de vérifier la teneur, la pureté et les éventuelles valeurs limites des impuretés inévitables dans les matières premières. En tenant compte de la structure chimique de la substance, de sa pureté et de ses propriétés physiques, chimiques et physico-chimiques, il faut élaborer des méthodes analytiques pour l'identification ainsi que pour le contrôle qualitatif et quantitatif.

Si des méthodes d'analyse sont déjà décrites dans les manuels des denrées alimentaires ou les pharmacopées, il est possible d'utiliser ces procédés comme base sûre pour le contrôle de la qualité.

contrôles de la qualité selon les directives du client

Si vous avez vos propres monographies pour les matières premières ou les substances actives, nous serons ravis d'effectuer nos analyses suivant vos directives.

Pour cela, nous intégrons votre monographie ou directive de contrôle dans notre système SOP suivant un transfert de méthodes, puis effectuons les tests correspondants.

Procédés de test existants chez les Laboratoires UFAG

Les procédés de test suivants sont disponibles chez nous :

  • tests physico-chimiques
  • tests spectroscopiques
  • tests chromatographiques
  • contrôles microbiologiques
  • procédés bioanalytiques

Nos prestations en détail :

Analyse de matières premières en cosmétique : préparation de la décomposition d'un échantillon dans un four à micro-ondes
Analyse de matières premières en cosmétique : préparation de la décomposition d'un échantillon dans un four à micro-ondes

interlocuteur

vente pharmaceutique

Michael Trösch Chimiste

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

link

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales