Qualité microbiologique des produits cosmétiques

Qualité microbiologique des produits cosmétiques

Votre laboratoire mandaté pour les analyses microbiologiques en Suisse

Afin de garantir la qualité d'un produit cosmétique et la sécurité du consommateur, il est nécessaire de réaliser régulièrement des contrôles microbiologiques de chaque lot de produit fini avant la commercialisation. Ces contrôles incluent généralement une détermination du nombre de germes dans le produit et le contrôle de sa conservation (test de l'efficacité de la conservation). On peut renoncer à ces examens uniquement pour des exceptions justifiées, comme par exemple des produits à forte teneur en alcool.

Dans l'UE, les « SCCS’s Notes of Guidance for the Testing of Cosmetic Substances and their Safety Evaluation » règlementent les examens requis et les contrôles de sécurité. Lors de l'évaluation de la qualité et de la sécurité de produits et d'ingrédients cosmétiques, la Suisse suit également les directives du SCCS.

En tant que laboratoire mandaté suisse accrédité BPF et enregistré auprès de la FDA, nous vous offrons un conseil complet dans le domaine de la microbiologie et de la surveillance de l'hygiène.

Si vous voulez savoir quels examens il faut effectuer sur vos produits cosmétiques et comment interpréter les résultats, contactez-nous.

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Origine des impuretés microbiologiques

Tests de l'efficacité de la conservation sur les cosmétiques
Tests de l'efficacité de la conservation sur les cosmétiques

Les contaminations microbiologiques d'un produit peuvent venir de deux sources : contamination lors de la production et du remplissage, ou apport par le consommateur pendant l'utilisation. De l'ouverture de l'emballage jusqu'à l'utilisation complète du produit, diverses contaminations microbiologiques sont induites en permanence par l'environnement et le consommateur (mains, corps).

Les impuretés possibles pendant la production et le remplissage sont contrôlées par des tests de routine microbiologiques sur les lots. L'introduction de germes pendant l'utilisation est combattue par l'utilisation de conservateurs.

Recherche de germes

Pour déterminer la numération des germes (en anglais, total aerobic microbiobial count, TAMC) et des champignons (levures et moisissures, en anglais : total yeast mould count, TYMC), on détermine le nombre d'unités formant colonie sur un milieu de culture solide (agar-agar).

S'il faut prouver la présence de microorganismes spécifiques, on utilise des milieux de culture sélectifs. Il est possible d'avoir une évaluation au bout de 5 à 7 jours. Les résultats quantitatifs sont comparés avec les valeurs limites.

Interprétation des valeurs limites

Les cosmétiques se divisent en 2 catégories :

  • Catégorie 1 : produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, à côté des yeux et/ou des muqueuses
  • Catégorie 2 : tous les autres produits

Pour les cosmétiques de la catégorie 1, le dénombrement de germes ne doit pas dépasser 102 UFC/g ou 102 UFC/ml.

Pour les produits de la catégorie 2, les limites sont fixées à 103 UFC/g ou 103 UFC/ml. Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Candida albicans ne doivent pas être détectés dans 1 g ou 1 ml de produit de catégorie 1 ou dans 0,1 g ou 0,1 ml de produit de la catégorie 2.

Test de l'efficacité de la conservation (TEC)

L'introduction de germes pendant l'utilisation est combattue par l'utilisation de conservateurs. Leur efficacité peut être contrôlée et vérifiée par le contrôle de la conservation dans le cadre d'un test de l'efficacité de la conservation. Les exigences dépendent de la finalité du produit. Pour le TEC, on imprègne le produit de germes et on analyse la réduction des germes à intervalles réguliers sur une durée préalablement déterminée.


Nos prestations en détail :

Milieux de culture pour les examens microbiologiques
Milieux de culture pour les examens microbiologiques

interlocuteur

vente pharmaceutique

Michael Trösch Chimiste

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

link

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales