Qualité et qualifications

Qualité et qualifications

Des résultats d'examens fiables grâce à une amélioration constante

La satisfaction des clients et la qualité sont les facteurs clés du succès de l'activité de notre entreprise. Un conseil professionnel et le respect de normes internationales sont une évidence pour nous.

Pour contrôler ces objectifs et pour continuer à nous améliorer, nous avons introduit le TOTAL QUALITY MANAGEMENT (TQM) dès 1996. Suivant la philosophie de l'European Foundation of Quality Management (EFQM), tous les facteurs économiques et qualitatifs sont reliés en prenant en compte tous les processus, puis orientés durablement vers la réussite de nos clients, la satisfaction de nos salariés et la progression de notre entreprise.

Nos processus sont décrits et réglementés dans un manuel TQM/EFQM. Celui-ci contient le manuel de qualité dans lequel sont décrits nos processus standard (SOP), qui sont ainsi transparents et vérifiables. Tous les processus liés à la qualité sont établis en détail, par exemple la gestion de la documentation, la qualification d'appareils, la validation de méthodes, la procédure en cas de dépassement des spécifications (OOS, Out-Of-Specification) et le Change Control System.

Accréditation/certification

Notre système de gestion de la qualité est régulièrement contrôlé par des autorités indépendantes et accrédité selon les directives de certification suivantes :

  • EN ISO/IEC 17025
  • Bonnes pratiques de fabrication (BPF)
  • FDA

Le renouvellement de la certification ISO 17025 est réalisé tous les 5 ans par le Service d'accréditation suisse (SAS). Un audit de surveillance a lieu tous les deux ans ou à des intervalles plus rapprochés. Chaque année, le contrôle qualité des Laboratoires UFAG réalise des audits internes.

Le statut BPF du laboratoire est également vérifié par les audits internes du contrôle qualité, et il est contrôlé tous les deux ans pendant plusieurs jours par l'Inspection régionale des médicaments au nom de Swissmedic.

Les Laboratoires UFAG sont enregistrés auprès des autorités suisses, mais aussi de la FDA, et ils ont été plusieurs fois contrôlés avec succès par des inspecteurs du Foreign Inspection Office.

Intercomparaisons

Pour assurer la qualité de leurs analyses de produits médicaux et alimentaires, les Laboratoires UFAG participent régulièrement à des tests circulaires et à des comparaisons entre laboratoires comme le FAPAS.

De plus, les Laboratoires UFAG participent aux programmes de surveillance du système allemand QS et sont autorisés à utiliser le label QS.

Le système QS est un système de contrôle qualité interentreprises transversal pour la fabrication, le traitement et la commercialisation de denrées alimentaires. Créé en 2001 pour la viande et la boucherie, il s'est élargi aux fruits, aux légumes et aux pommes de terre depuis 2004.

La confiance, c'est bien ; le contrôle, c'est mieux

La qualité cGMP et la confiance mutuelle sont les conditions indispensables à une relation durable avec nos clients dans le secteur pharmaceutique. D'après les directives des BPF, non seulement les administrations, mais aussi les clients sont tenus de vérifier que les prescriptions des Bonnes pratiques de fabrication sont respectées dans les laboratoires.

Ces inspections très saluées offrent à nos clients la possibilité de mieux connaître le laboratoire et de construire une relation de confiance nécessaire avec les Laboratoires UFAG. Elles offrent également une occasion d'échanger des informations et des exigences qualitatives et d'apprendre comment les autres entreprises interprètent et mettent en œuvre les directives des BPF.

Dernier point mais non des moindres : ce que l'on fait est remis en question par des tiers. Cela nous aide à voir la réalité en face, à vérifier nos propres processus avec un regard critique et à nous améliorer constamment au sens du TQM/EFQM.

UFAG Laboratorien AG

Centrale téléphonique

Kornfeldstrasse 4 CH-6210 Sursee Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

certifications

Certifications et accréditations