Actualités

Actualités

Exporter des denrées alimentaires – opportunités et défis

Les spécialités alimentaires suisses de qualité sont très appréciées sur les marchés étrangers et représentent un chiffre d'affaires avoisinant les 3,5 milliards de francs suisses, tendance à la hausse. C'est la raison pour laquelle les entreprises issues du secteur de l'agro-alimentaire sont de plus en plus nombreuses à saisir leur chance à l'étranger pour améliorer leurs perspectives de croissance.

Les pays de l'Union Européenne, les USA, le Canada mais aussi la Chine, le Japon et la Russie sont autant de marchés qui permettent à la Suisse de se développer à l'export. Pour profiter de ces opportunités de croissance liées à l'export de denrées alimentaires, il est nécessaire d'analyser les particularités du marché et les réglementations propres à chaque pays.

Grâce à une expérience acquise de longue date, les UFAG Laboratorien AG apportent à leurs clients leurs compétences dans le domaine des réglementations spécifiques à chaque pays en matière de sécurité alimentaire et d'analytique. En particulier les secteurs analytiques comme la microbiologie, les substances étrangères (comme les métaux lourds, les pesticides, les médicaments à usage vétérinaire, les hydrocarbures aromatiques polycycliques) et les contaminants dangereux pour l'environnement (tels que les dioxines) jouent un rôle primordial.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de pouvoir vous assister pour votre futur projet à l'export !

L'industrie agro-alimentaire suisse réalise un chiffre d'affaires global annuel avoisinant les 18,8 milliards de francs suisses. Dans ce secteur de l'agro-alimentaire, on compte 207 entreprises qui produisent principalement de la viande fraîche et des produits à base de viande (pour un C.A avoisinant les 3,9 milliards de francs suisses), du lait et des produits laitiers (env. 3,3 milliards de francs suisses), des produits cuisinés « prêts-à-servir » (env. 2,1 milliards de francs suisses) et du chocolat (env. 1,7 milliards de francs suisses). Plus de 80% du C.A global est réalisé sur le marché national, déjà largement arrivé à saturation. (Source : Switzerland Global Enterprise, Food 2014/2015, Export)
La Haute école des Sciences appliquées de Zurich (ZHAW) livre une présentation professionnelle du domaine des Sciences de la vie et Gestion des installations à l'occasion du congrès dédié au thème de la « Global Food Legislation – La législation pour les denrées alimentaires sur les marchés mondiaux » lors de la 10ème édition 2015 de la Nouvelle législation sur les denrées alimentaires à Wädenswil. Des intervenants venus des USA, du Brésil, de Russie, du Japon et de Chine donnent des indications sur les principes généraux régissant les denrées alimentaires, les principaux actes législatifs dans le domaine, les organismes et autorités compétentes, les domaines de réglementations majeurs spécifiques à la législation sur les denrées alimentaires (à savoir l'hygiène, la sécurité sanitaire des aliments, le marquage des produits).

Dominique Weiss, Directrice Business Development 

Swiss Made Export
Vers l’aperçu

Partager l'article

Partagez cet article sur votre canal de médias sociaux préféré.

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !