Formation
L'apprentissage dure 3 ans. Lors de la formation pratique, les apprentis parcourent en bloc différentes sections du laboratoire. Ils y découvrent comment analyser les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques avec des méthodes chimiques simples par voie humide ou en utilisant les toutes dernières techniques d'analyse instrumentales. Un jour et demi par semaine, les apprentis vont en cours à l'école professionnelle de Lucerne. La formation est exigeante à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Elle se termine par le passage du Certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantin. Chaque année, les Laboratoires UFAG proposent deux places d'apprenti.
Conditions
Le travail des laborantins nécessite un intérêt pour les processus scientifiques, les problématiques mathématiques, l'expérimentation et le travail sur ordinateur et sur des machines électroniques. La capacité à travailler en équipe, la persévérance, la patience et la fiabilité sont des traits de caractère importants.
Il est nécessaire d'avoir l'esprit pratique et une compréhension de la technique. En plus de bonnes capacités d'observation, une expression claire à l'oral comme à l'écrit est cruciale pour rédiger des protocoles et pour les dialogues au sein de l'équipe. Généralement, les personnes à former sortent du degré secondaire et ont des notes bonnes à très bonnes dans les matières scientifiques et en mathématiques. La maîtrise de l'anglais est également importante.