Thèmes spécialisés

Thèmes spécialisés

Conservation des denrées alimentaires grâce au séchage par pulvérisation

Au fil des siècles, l'homme a développé différentes méthodes pour conserver et stocker les aliments. L'une d'entre elles consiste à les déshydrater et c'est ce que l'on appelle le séchage.

Le séchage industriel de denrées alimentaires a commencé à la fin du XIXe siècle et est encore utilisé de nos jours dans de nombreux domaines. Les denrées alimentaires sont séchées non seulement dans leur intégralité, mais aussi sous forme d'arômes et d'extraits.

L'un de ces procédés, qui est utilisé par des établissements allant du laboratoire jusqu'à la production technique à grande échelle, est le séchage par pulvérisation ou atomisation. Le séchage par pulvérisation utilise le principe d'agrandissement de la surface de manière efficace.

Michael Güthlin nous donne une vision d'ensemble des différentes étapes du séchage par pulvérisation dans son article intitulé « La conservation des denrées alimentaires par atomisation » paru dans le numéro 09/12 de la revue Lebensmittel-Technologie. L'auteur y explique de plus les avantages que représente l'externalisation de certaines étapes de production.

Pour toutes questions relatives à cet article, veuillez vous adresser à notre standard téléphonique ou contacter l'auteur.

Sprühtrocknung: Innenansicht des Sprühturms
Séchage par pulvérisation : Vue intérieure de la tour de pulvérisation
Vers l’aperçu

Partager l'article

Partagez cet article sur votre canal de médias sociaux préféré.

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !