Thèmes spécialisés

Thèmes spécialisés

Contrôles d'hygiène

Les critères microbiologiques sont à la base de l'acceptation ou du rejet de produits alimentaires, ainsi que des procédés utilisés pour leur fabrication et leur commercialisation.
Le service extérieur d'analyses microbiologiques des LABORATOIRES UFAG aide les entreprises de l’industrie alimentaire à satisfaire à leurs concepts de qualité et de sécurité.

Lors des contrôles de produits, les chargés d’hygiène effectuent des prélèvements sur place ; ceux-ci sont ensuite analysés en laboratoire puis évalués selon certains paramètres, selon les consignes du Manuel suisse des denrées alimentaires ou selon les critères propres à l’entreprise.

Lors des contrôles, on vérifie également l’hygiène du personnel, de l’entreprise et de la production, ce qui peut également donner lieu à des mesures correctives.

Pour rappel : nouvelle ordonnance sur l'hygiène

Depuis le 1er janvier 2007, la nouvelle ordonnance sur l’hygiène (OHyg, SR 817.024.1), à des fins d’harmonisation des législations sur les denrées alimentaires de la Suisse et de l’UE, est entrée en vigueur avec une période de transition de 6 mois. Cette nouvelle législation a donné lieu à certains changements pour les entreprises de production, pour les grands distributeurs et pour la mise en œuvre de la nouvelle législation (voir à ce sujet l’article « Adaptation de l’ordonnance sur l’hygiène suisse à la législation européenne » parue dans Lebensmittelindustrie, numéro 3/4 2007.

Pour toutes questions relatives à cet article, veuillez vous adresser à notre standard téléphonique ou contacter l'auteur.

Proben vom Hygiene-Monitoring: Abholung durch einen Aussendienstmitarbeiter
Echantillons de contrôle de l'hygiène Service de collecte des échantillons par le service extérieur mobile
Vers l’aperçu

Partager l'article

Partagez cet article sur votre canal de médias sociaux préféré.

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !