Thèmes spécialisés

Thèmes spécialisés

Détection sûre des levures dans les boissons rafraîchissantes

Les jus de fruits, les boissons rafraîchissantes et à base de jus de fruits sont un bon terrain nutritif pour les levures. Un aspect important des analyses de validation des lots conditionnés avec aseptisation à froid est donc la détection de la contamination par des levures.

La mise en place de techniques d’analyse modernes reposant sur une détection de cellules individuelles de levures après un pré-enrichissement a permis aux laboratoires UFAG de réduire la durée de l’analyse de façon significative. 
La détection des levures par cytométrie en flux est nettement plus sensible, pour de nombreux produits, que les procédés microbiologiques classiques. Grâce à ce procédé de détection, la validation des lots dans les entreprises de conditionnement peut se faire jusqu’à trois jours plus tôt, et avec une sensibilité extrêmement élevée vis-à-vis des contaminations par levures.

Dans son article intitulé « Sicherer Hefenachweis in Erfrischungs-getränken » (« Détection sûre des levures dans les boissons rafraîchissantes »), paru dans le numéro 06/2013 de la revue Lebensmittel-Technologie, Jochen Büttner nous donne un aperçu des avantages de la cytométrie en flux pour les analyses de validation des boissons rafraîchissantes.

Pour toutes questions relatives à cet article, veuillez vous adresser à notre standard téléphonique ou contacter l'auteur.

Durchflusszytometrie in der Getränkeanalytik
Cytométrie en flux dans les analyses de boissons
Vers l’aperçu

Partager l'article

Partagez cet article sur votre canal de médias sociaux préféré.

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !