Thèmes spécialisés

Thèmes spécialisés

Manipulation de substances hautement actives lors du contrôle qualité

Les substances hautement actives prennent une ampleur de plus en plus importante dans l'industrie chimique et pharmaceutique, puisque celles-ci peuvent être utilisées dans de très faibles concentrations. L'une des conséquences en est que la croissance du marché des produits pharmaceutiques classiques n'est « que » de 7 % par an alors que sur une même période, celle des HPAPI est de 12 %. Ces substances sont désignées dans les différentes publications scientifiques sous le nom de « High-Potency active pharmaceutical ingredients » (HPAPI).

La manipulation des HPAPI est soumise, en Suisse, à une réglementation légale. Les postes de travail où l'on manipule des HPAPI doivent être signalés par une indication de danger et il est obligatoire de mettre en place des mesures de protection adaptées. Ces mesures de protection sont réparties dans les catégories de mesures de protection techniques, mesures organisationnelles et mesures de protection du personnel.

Ces exigences en matière de sécurité doivent être respectées non seulement dans le domaine de la production mais également dans le domaine du contrôle de qualité pour l'être humain, pour le produit et pour l'environnement. Les prestataires d'analyses comme les LABORATOIRES UFAG se sont adaptés à cette nouvelle situation concernant la manipulation de substances hautement actives et a mis en place une infrastructure qui garantit la manipulation en toute sécurité de ces substances à des fins d'analyse.

Dans son article intitulé « Manipulation de substances hautement actives lors du contrôle qualité », paru dans le numéro 6/2012 de la revue Chemie plus, Rainer Walz nous donne une vision d'ensemble de la définition des HPAPI, des exigences légales en vigueur pour de telles substances et de leur manipulation, dans le cadre du contrôle de la qualité.

Pour toutes questions relatives à cet article, veuillez vous adresser à notre standard téléphonique ou contacter l'auteur.

HP-API: Umgang mit hochaktiven Substanzen in der Sicherheitswerkbank
HP-API : Manipulation de substances hautement actives au poste de travail sécurité
Vers l’aperçu

Partager l'article

Partagez cet article sur votre canal de médias sociaux préféré.

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !