Thèmes spécialisés

Thèmes spécialisés

Stérilisation des dispositifs médicaux

L’utilisation des dispositifs médicaux (Medical Devices) au quotidien en milieu hospitalier nécessite l’absence de micro-organismes viables. La détermination de la population de micro-organismes présente sur les dispositifs médicaux est définie dans la norme EN ISO 11737. L’inactivation microbienne a lieu moyennant l’utilisation de procédés de stérilisation appropriés. Le dispositif médical passe alors de l'état non stérile à l'état stérile.

La contamination microbienne est définie par le biais d'une numération de tous les micro-organismes provenant d’un certain nombre de sources potentielles telles que les matières premières, les composants, les procédés de fabrication ou les emballages.

L’article, publié dans le « Chemische Rundschau 1/2 2009 », donne un aperçu des procédés microbiologiques de détermination de la contamination. Elle décrit notamment avec précision le prélèvement des germes ainsi que les conditions de culture, d’incubation et d’analyse. Pour finir l’article définit le cadre général dans lequel les germes doivent être prélevés pour permettre la validation du procédé.

Pour toutes questions relatives à cet article, veuillez vous adresser à notre standard téléphonique ou contacter l'auteur.

Prüfung auf Rückstände von Ethylenoxid
Recherche de résidus d'oxyde d'éthylène
Vers l’aperçu

Partager l'article

Partagez cet article sur votre canal de médias sociaux préféré.

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !