Analyse de produits et valeur nutritive

Analyse de produits et valeur nutritive

Etiquetage et analyse de vos produits conformes à la législation

En Suisse, les denrées alimentaires sont étiquetées conformément à l'ordonnance sur les denrées alimentaires (OEDAI ; RS 817.022.21). La déclaration des valeurs nutritionnelles n'est actuellement pas obligatoire de façon généralisée pour tous les produits alimentaires. Les exceptions concernent des produits possédant des propriétés spécifiques (Health Claims), c'est-à-dire pour lesquels des allégations nutritionnelles et de santé sont mises en avant, qui doivent respecter les dispositions du paragraphe 11a de l'OEDAI.

Vous êtes à la recherche d'un laboratoire de services suisse homologué pour effectuer les analyses nutritionnelles de vos produits ? Nous effectuerons ces contrôles pour vous, conformément au manuel suisse des denrées alimentaires (MSDA) ainsi qu'à la « Lebensmittel- und Futtermittelgesetzbuch (LFGB) » (loi allemande sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux) et ce, en ayant recours aux méthodes les plus modernes. Rapidité, compétence, fiabilité.

Vous avez des questions concernant l'interprétation des dispositions de l'OEDAI ou vous avez besoin d'aide dans l'évaluation des résultats des contrôles effectués ? Alors profitez de notre expérience de plus de 45 ans dans le domaine de la chimie analytique alimentaire.

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Pourquoi mentionner volontairement les valeurs nutritionnelles ?

Etiquetage des denrées alimentaires
Etiquetage des denrées alimentaires

L'étiquetage des denrées alimentaires est de plus en plus déterminant dans la décision d'achat des consommateurs. Avec pour explication une sensibilisation toujours plus grande aux composants et ratios ayant une influence sur la santé et le souhait de choisir des aliments en fonction de ses besoins.

Le règlement de l'UE 1169/2011 prévoit de rendre obligatoires les « Big 7 » dans les informations nutritionnelles à partir du 12.12.2016. A compter du 13.12.2014, les déclarations volontaires devront déjà être effectuées conformément à l'ordonnance (UE) 1169/2011. La législation suisse fixera des obligations similaires lors de sa prochaine révision pour la transposer dans son droit national. Il est, à cet égard, également nécessaire de veiller à la modification de l'ordre d'affichage des valeurs nutritionnelles ainsi qu'à la bonne indication du taux de sel à la place de celui du sodium.

C'est pourquoi l'industrie agro-alimentaire commence actuellement à mettre en place le contrôle et la déclaration des valeurs nutritionnelles correspondants pour leurs produits.

Qui est responsable des données sur les denrées alimentaires ?

L'exactitude des données nutritives incombe au fabricant ou au distributeur du produit. Ces données doivent correspondre à la vérité et ne doivent pas donner lieu à la tromperie (ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels). Il est devenu pratique courante d'indiquer les analyses nutritives selon le règlement CE 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, afin d'offrir aux consommateurs une réelle valeur ajoutée en termes d'information et de transparence. Les marchandises destinées à l'exportation au sein de l'UE sont soumises à cette même obligation d'étiquetage.

Indications importantes relatives aux valeurs nutritives

En Suisse, les données relatives à la valeur calorique, à la quantité de matières grasses, aux acides gras mono- et polyinsaturés ainsi qu'aux acides gras saturés, aux glucides, aux fibres alimentaires (substances de lest), au taux de sucre, aux protéines et au sodium sont généralement indiquées. Les vitamines, minéraux et autres substances essentielles ou physiologiquement utiles sont également considérées comme des substances nutritives au sens de l'étiquetage nutritionnel.

Quels produits nécessitent déjà une déclaration obligatoire des valeurs nutritives ?

Lorsqu'un fabricant attire l'attention sur une particularité nutritionnelle d'un produit, par le biais d'une publicité ou de son emballage, ou revendique des qualités nutritionnelles dans le contexte d'un « Health claim » (allégation de santé), les dispositions légales correspondantes en matière d'étiquetage doivent être respectées. La Suisse est soumise à l'ordonnance du DFI du 23 novembre 2005 relative aux aliments spéciaux.

Ces paramètres sont inclus dans les informations nutritionnelles les plus répandues :

« Les big 4 » de l'étiquetage nutritionnel

 

Teneur en calories
Protéines
Glucides
Matières grasses

« Les big 7 » de l'étiquetage nutritionnel

 

Teneur en calories
Matières grasses
– dont acides gras saturés
Glucides
– dont sucre
Protéines
Sel

« Les big 8 » de l'étiquetage nutritionnel

 

Teneur en calories
Protéines
Glucides
– dont sucre
Matières grasses
– dont acides gras saturés
Fibres (substances de lest)
Sodium

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?

Lisez la version complète dans notre article de fond (cf. colonne de droite) ou demandez des conseils auprès de notre Service Client.


Détail de nos prestations :

Extraction des matières grasses selon la méthode de Weibull-Stoldt
Extraction des matières grasses selon la méthode de Weibull-Stoldt
  • Conseil sur l'analyse des denrées alimentaires
  • Protéines et acides aminés
  • Matières grasses totales et teneur en acides gras
  • Glucides
  • Valeur énergétique
  • Fibres alimentaires (substances de lest)
  • Inuline
  • Sucre (fructose, saccharose, maltose, lactose)
  • Amidons
  • Teneur en eau
  • Cendres
  • Sel ou sodium
  • Vitamines
  • Minéraux / macro- et oligo-éléments
  • Autres prestations selon cahier des charges ou sur demande

interlocuteur

vente denrées alimentaires

Jörg Freudenberger Chimiste Diplômé d'État en Denrées Alimentaires

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales