Chimie analytique des OGM

OGM - Organismes génétiquement modifiés

Détection de modifications génétiques dans les plantes et les produits alimentaires

L'obligation d'étiquetage d'organismes génétiquement modifiés (OGM) est régie par l'ordonnance du DFI du 23 novembre 2005 relative aux denrées alimentaires génétiquement modifiés (ODAIGM).

On enregistre une part croissante d'OGM partout dans le monde. Les produits à base de soja et de maïs transgénique et leur analyse chimique précise est, de ce fait, importante pour l'industrie agro-alimentaire.

En tant que laboratoire de services suisse homologué BPF et certifié ISO17025, nous contrôlons la teneur en OGM et les OGM spécifiques éventuellement présents dans vos produits selon des méthodes d'analyse homologuées.

Rapidité, compétence, fiabilité.

Vous avez besoin des résultats de façon urgente ?

Notre test rapide est ce qu'il vous faut. Dans certains cas particuliers, ces tests peuvent également être réalisés en super express dans un délai très court.

 

Nous vous conseillerons avec plaisir.

Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les points qui vous concernent, ou bien contactez-nous.


Que sont des OGM ?

Analyse des OGM par amplification génique (PCR)
Analyse des OGM par amplification génique (PCR)

Les organismes génétiquement modifiés sont des organismes qui ont été volontairement modifiés par le biais d'une modification de son patrimoine génétique ou de l'introduction de caractères génétiques étrangers en ayant recours à des méthodes de génie génétique. Il ne s'agit pas de méthodes de culture traditionnelles comme les croisements ou les mutations intervenant de façon naturelle.

On distingue, selon leur appartenance, le génie génétique vert (végétaux), rouge (vertébrés) et blanc (micro-organismes).

Le génie génétique revêt une importance particulière étant donné que l'agriculture profite dans le monde entier des avantages des plantes génétiquement modifiées. Ceci se manifeste par l'augmentation en constante progression des surfaces dédiées à la culture des OGM.

Importantes dispositions légales (importation et déclaration) en Suisse

Une déclaration n'est pas nécessaire lorsque, en présence avérée d'OGM, la contamination involontaire est < 0.9 % et qu'il s'agit d'une espèce autorisée. Dans les autres cas, la description du produit doit être assortie de la mention correspondante « génétiquement modifié ». Des types d'OGM jusqu'à présent non encore autorisés mais contrôlés par l'OFSP doivent présenter une concentration maximale détectable par ingrédient allant jusqu'à 0,5 % (ceci est valable uniquement pour les 3 sortes de maïs figurant dans la liste des matériels tolérés (annexe 2 ODAIGM), pour que leur libre-circulation demeure autorisée. La libre-circulation des produits non-autorisés ou non contrôlés par l'OFSP et ne figurant pas dans la liste des OGM tolérés n'est pas autorisée.

OGM les plus répandus du domaine végétal

L'utilisation de plantes transgéniques comme le soja, le maïs et le colza est en forte et constante augmentation. D'autres organismes génétiquement modifiés comme le coton, le riz et les graines de lin sont en pleine expansion. Cette palette peut encore être complétée par des fruits tels que les pommes de terre, les tomates, les betteraves ou les papayes.

Qu'est-il possible d'analyser ?

Préparation d'échantillons pour matières typiques : Maïs, colza, blé moulu
Préparation d'échantillons pour matières typiques : Maïs, colza, blé moulu

La mise en évidence de composants génétiquement modifiés est techniquement possible pour tous les produits. Même dans des produits finis ayant subi d'importantes transformations, cette mise en évidence peut être réalisée grâce à des techniques d'analyse ultra-sensibles. Unique condition : Que l'ADN extrait soit amplifiable.

Exemples d'échantillons analysables :

  • Alimentation animale: par exemple, le maïs, les tourteaux de soja, les tourteaux de presse de colza dans toutes ses variantes et formes de traitement, le riz
  • Farines / féculents
  • Graines
  • Tabac
  • différents produits finis comme les cornflakes ou les barres de céréales
  • Boissons (à base de soja, par ex.)
  • Grillades (marinades)
  • Pâtisseries
  • Aliments pour bébés
  • Compléments alimentaires
  • Huiles végétales

Analyse ADN par PCR en temps réel Principe de mesure

Avec la méthode PCR en temps réel, certaines séquences du patrimoine héréditaire déjà connues sont reproduites et mises en évidence par le biais d'un système de chaînes de réactions en cascade. La présence et la quantité de fragments d'ADN qui se sont formés peuvent, au final, apporter des éclaircissements sur la composition de l'échantillon, et éventuellement sur les types d'OGM ainsi que sur leur quantité dans le produit.

Préparation au test PCR
Préparation au test PCR

Criblage qualitatif non-spécifique

L'introduction d'un génome étranger dans le génome d'une plante cible déterminée requiert souvent, en génie génétique, le recours à certains marqueurs de séquence. La recherche de ces portions peut mettre en évidence la présence d'une modification génétique sans pouvoir dire spécifiquement de quoi il s'agit précisément.

Détection spécifique

Afin de déterminer son type exact, une analyse spécifique à l'événement (event-specific) doit être effectuée, au cours de laquelle des recherches spécifiques sur son origine génétique seront réalisées.

Détection quantitative

La comparaison des résultats obtenus avec des standards certifiés (teneur connue en OGM) permet d'obtenir un résultat quantitatif. On peut donc ainsi déterminer si la qualité du produit concerné doit être contestée ou (concernant les OGM) si sa libre circulation peut être autorisée.

Pourquoi est-il fréquent de détecter des OGM dans des produits déclarés comme étant sans OGM ?

La chimie analytique des OGM est une technique d'analyse ultra-sensible. Même de simples traces d'OGM peuvent être détectées de façon fiable.

Les durées de transport souvent longues et les « voies de propagation » qu'elles génèrent - notamment dans les espaces de transport de cargos ou de bateaux de navigation intérieure qui sont contaminés, mais également des wagons de trains et des poids-lourds -, donnent souvent lieu à des résultats positifs. C'est ce qui explique notamment que du soja transgénique soit de plus en plus fréquemment retrouvé dans l'avoine ou le maïs.

Le nombre croissant des cultures d'OGM fait augmenter le risque que des champs « sans OGM » soient contaminés.

Pour obtenir des résultats parfaitement fiables concernant un lot, une attention particulière doit être portée lors du prélèvement des échantillons afin que ceux-ci soient tout à fait représentatifs.


Détail de nos prestations :

Appareil d'identification d'OGM
Appareil d'identification d'OGM
  • Conseil en matière de chimie analytique d'OGM
  • Détermination de la teneur en OGM (soja, maïs, colza)
  • Détections spécifiques d'OGM
    (comme le soja : Roundup Ready, RR-Soja 2- Yield; 8 types de maïs; colza: GT 73)
  • Autres prestations selon cahier des charges ou sur demande

interlocuteur

vente denrées alimentaires

Jörg Freudenberger Chimiste Diplômé d'État en Denrées Alimentaires

Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

newsletter

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter des Laboratoires UFAG!

Civilité*
* Champs obligatoires

infrastructure et méthodes

Ressources instrumentales