Ausbildung bei den UFAG Laboratorien

Nous formons des apprentis

Formation des apprentis CFC de laborantin

Les laborantins passant le CFC spécialité chimie sont responsables de la réalisation pratique des examens scientifiques. Vous fabriquez des substances chimiques ou vous les contrôlez par des méthodes analytiques. Les Laboratoires UFAG contrôlent principalement la qualité et la composition de denrées alimentaires et de substances pharmaceutiques. On travaille avec des ustensiles en verre et des appareils d'analyse informatisés.

Formation

L'apprentissage dure 3 ans. Lors de la formation pratique, les apprentis parcourent en bloc différentes sections du laboratoire. Ils y découvrent comment analyser les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques avec des méthodes chimiques simples par voie humide ou en utilisant les toutes dernières techniques d'analyse instrumentales. Un jour et demi par semaine, les apprentis vont en cours à l'école professionnelle de Lucerne. La formation est exigeante à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Elle se termine par le passage du Certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantin. Chaque année, les Laboratoires UFAG proposent deux places d'apprenti.

Conditions

Formation aux appareils récents : la compréhension technique est importante
Formation aux appareils récents : la compréhension technique est importante

Le travail des laborantins nécessite un intérêt pour les processus scientifiques, les problématiques mathématiques, l'expérimentation et le travail sur ordinateur et sur des machines électroniques. La capacité à travailler en équipe, la persévérance, la patience et la fiabilité sont des traits de caractère importants.


Il est nécessaire d'avoir l'esprit pratique et une compréhension de la technique. En plus de bonnes capacités d'observation, une expression claire à l'oral comme à l'écrit est cruciale pour rédiger des protocoles et pour les dialogues au sein de l'équipe. Généralement, les personnes à former sortent du degré secondaire et ont des notes bonnes à très bonnes dans les matières scientifiques et en mathématiques. La maîtrise de l'anglais est également importante.

Nos exigences

Degré secondaire avec au moins 4,5 en allemand, français et anglais et 5,0 en mathématiques et dans les matières scientifiques. Participez à nos journées découverte.

Journées découverte

Pour les intéressés, nous proposons des stages de découverte de deux jours entre janvier et mars. Nous fournissons les données à partir de décembre de l'année précédente. En nous appuyant sur les tâches professionnelles caractéristiques effectuées dans un laboratoire, nous offrons un aperçu approfondi du travail des laborantins.

Plus d'informations : Markus Wagner, tél. 058 434 42 00 ou par e-mail.

Candidature

Pour postuler chez nous, nous vous demandons les documents suivants :

 

Nous attendons votre candidature au plus tard avant fin août pour l'année scolaire suivante.

Début de l'apprentissage : début août.

Formation continue

Les laborantins disposent de nombreuses possibilités de formation continue. Un cursus de trois ans permet d'obtenir l'examen spécialisé le plus élevé (diplôme fédéral de laborantin, EPS). Une maturité professionnelle donne le droit d'intégrer une haute école spécialisée (HES chimie) sans examen préalable.

Liens intéressants

 

UFAG Laboratorien AG

Centrale téléphonique

Kornfeldstrasse 4 CH-6210 Sursee Tel. +41 58 434 42 00 Fax +41 58 434 42 01 service@ufag-laboratorien.ch

horaires d'ouverture

Lundi au vendredi

de 07h30 à 12h

de 13h30 à 17h15

Accès