[Translate to french:] Tabak-Analytik: Zigarren

Analyse de tabac

Analyses chimiques sur mesure de votre produit du tabac

Les produits du tabac comme les cigares, les cigarettes, les cigarillos, le tabac à mâcher ou le tabac en feuilles doivent, en Suisse, être analysés conformément à la loi sur les denrées alimentaires (LDAI) et doivent répondre aux directives de l'ordonnance suisse sur le tabac (OTab).

Au niveau international sont notamment importantes les directives de l'ordonnance allemande sur le tabac (OTab) ainsi que la liste ACAC qui correspond aux standards du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac).

Vous avez besoin de données fiables comme aide à la décision dans le cadre de l'achat de tabac ? Vous souhaitez faire valider la qualité constante de vos produits par un laboratoire de services homologué en Suisse ?

Nous vous proposons différentes analyses courantes comme, par exemple, la teneur en nicotine, l'analyse chimique des pesticidesdes métaux lourds ou des additifs. Nos techniques de chimie analytique vous accompagneront dans tous vos processus, qu'il s'agisse de l'achat des matières premières, du développement ou de la production finale de vos produits.

Vous souhaitez savoir de quels paramètres chimiques ou physiques ou de quels composants vous devez faire effectuer le dosage ? Il existe, à cet égard, différentes réglementations nationales, en fonction du pays de consommation, que vous devez prendre en compte pour l'exportation.

Pouvons-nous vous aider ?
Nous vous conseillons volontiers.

Votre interlocuteur
Directrice de department gestion des ordres analytique alimentaire


Sascha Theobald
DR. RER. NAT., CHIMISTE DIPLÔMÉ EN DENREÉS ALIMENTAIRES

Prendre contact

Le tabac: un produit alimentaire ?

En tant que produits d'agrément, les articles pour fumeurs sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires. L'analyse chimique des résidus joue un rôle important pour garantir la qualité et l'aptitude à l'exportation des produits du tabac.

Lors de la fabrication de cigarettes, on mélange jusqu'à 50 sortes de tabac provenant de différents pays. Des auxiliaires comme les arômes, les agents humectants et les conservateurs sont utilisés dans le but d'obtenir des propriétés spécifiques et une qualité constante.

Tabac coupé : Matières premières utilisées pour la fabrication des cigarettes
Tabac coupé : Matières premières utilisées pour la fabrication des cigarettes

Additifs des produits du tabac

Les additifs du tabac sont soumis aux mêmes exigences de qualité que les denrées alimentaires et doivent donc être contrôlés en conséquence. Ces contrôles comprennent des paramètres simples, tels que le dosage de la teneur en eau (titrage de Karl-Fischer), en cendres, en macro- et oligo-éléments. Les substances indésirables jouent ici un rôle particulier, et notamment les métaux lourds et les pesticides.
 

Comment des pesticides peuvent-ils être retrouvés dans le tabac ?

Il est nécessaire de veiller, dès l'achat des matières premières, à ce que différents pesticides aient bien été utilisés dans les pays de provenance durant leur culture et leur stockage. Bien que la nicotine contenue dans le tabac possède déjà des propriétés insecticides, cette plante doit, en plus, être traitée avec des substances synthétiques. Ceci permet d'éviter les pertes de récolte dues à des contaminations virales, fongiques ou à des attaques d'insectes.
 

Le défi de l'analyse chimique des pesticides

Lors de l'analyse de pesticides, des résidus d'une matrice de base complexe doivent être détectés avec une sensibilité suffisante. Ceci requiert un équipement technique de pointe. L'identification et la quantification sont réalisés grâce aux procédés GC-MS/MS et LC-MS/MS selon une version modifiée de la méthode QuEChERS.

 

Détail de nos prestations :

  • Conseil en matière d'analyse du tabac et des produits du tabac
  • Pesticides
  • Phosphine
  • EBDC, MH-30
  • Nicotine
  • Conservateurs (acides benzoïque, acide sorbique, parabènes)
  • Humectants
  • Métaux lourds
  • Edulcorants
  • Criblage OGM
  • Mycotoxines
  • Analyses: Cannabinoïdes (CBD), tétrahydrocannabinol (THC), cannabigerol (CBGM), chanvre, et substances apparentées
  • Autres prestations selon cahier des charges ou sur demande.
Feuille de tabac, séchée.
Feuille de tabac, séchée.

Infrastructure et méthodes

Toutes les ressources instrumentales en un coup d’œil. Grand choix d’équipements et de technologies des UFAG Laboratorien.

DAVANTAGE D'EXPÉRIENCE

Visite virtuelle

Jetez un coup d'œil sur notre laboratoire et notre tour de séchage!

DAVANTAGE D'EXPÉRIENCE

Vous avez des questions concernant le test de vos produits ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !