Qui est responsable des données sur les denrées alimentaires ?
L'exactitude des données nutritives incombe au fabricant ou au distributeur du produit. Ces données doivent correspondre à la vérité et ne doivent pas donner lieu à la tromperie (ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels). Il est devenu pratique courante d'indiquer les analyses nutritives selon le règlement CE 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, afin d'offrir aux consommateurs une réelle valeur ajoutée en termes d'information et de transparence. Les marchandises destinées à l'exportation au sein de l'UE sont soumises à cette même obligation d'étiquetage.
Indications importantes relatives aux valeurs nutritives
En Suisse, les données relatives à la valeur calorique, à la quantité de matières grasses, aux acides gras mono- et polyinsaturés ainsi qu'aux acides gras saturés, aux glucides, aux fibres alimentaires (substances de lest), au taux de sucre, aux protéines et au sel sont généralement indiquées. Les vitamines, minéraux et autres substances essentielles ou physiologiquement utiles sont également considérées comme des substances nutritives au sens de l'étiquetage nutritionnel.
Quels produits nécessitent déjà une déclaration obligatoire des valeurs nutritives ?
Lorsqu'un fabricant attire l'attention sur une particularité nutritionnelle d'un produit, par le biais d'une publicité ou de son emballage, ou revendique des qualités nutritionnelles dans le contexte d'un « Health claim » (allégation de santé), les dispositions légales correspondantes en matière d'étiquetage doivent être respectées. La Suisse est soumise à l'ordonnance du DFI du 23 novembre 2005 relative aux aliments spéciaux.
Ces paramètres sont inclus dans les informations nutritionnelles les plus répandues :
« Les big 5 » de l'étiquetage nutritionnel
Teneur en calories
Protéines
Glucides
Matières grasses
Sel
« Les big 7 » de l'étiquetage nutritionnel
Teneur en calories
Matières grasses
– dont acides gras saturés
Glucides
– dont sucre
Protéines
Sel
« Les big 8 » de l'étiquetage nutritionnel
Teneur en calories
Protéines
Glucides
– dont sucre
Matières grasses
– dont acides gras saturés
Fibres (substances de lest)
Sel