La chimie analytique d'éléments examine la composition élémentaire des denrées alimentaires. Cette analyse permet de déterminer aussi bien les éléments contenus naturellement dans les aliments (macro- et oligo-éléments) que les éléments qui y ont été ajoutés.
Les informations relatives aux teneurs en macro- et oligo-éléments des denrées alimentaires sont particulièrement intéressantes pour le consommateur. C'est la raison pour laquelle la législation a réglementé les allégations nutritionnelles et relatives à la santé (Health Claims) figurant sur les étiquettes. En Suisse, l'ordonnance sur l'étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (Ordonnance sur l'étiquetage des denrées alimentaires, OEDAI) est, à cet effet, appliquée.
En outre, la spectrocopie permet de mettre en lumière de nombreux écocontaminants anorganiques tels que les métaux lourds comme l'arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium.
Notre laboratoire d'une grande modernité dispose de techniques de mesure spectroscopiques comme la spectrométrie d'absorption atomique (AAS), la spectroscopie d’émission (ICP-OES) ou le couplage à détection ultra-sensible de l'ICP à un spectromètre de masse (ICP-MS).
Selon la nature de la demande, il est également possible d'effectuer un criblage des éléments (elementscreening) parallèlement à la détection ciblée d'un élément particulier. Il est possible, à cet égard, de détecter jusqu'à 31 éléments en une seule procédure d'analyse.
Vous avez des questions concernant l'interprétation des dispositions de l'OEDAI ou vous avez besoin d'aide dans l'évaluation des résultats des contrôles effectués ? Alors profitez de notre expérience de plus de 45 ans dans le domaine de l'analyse chimique alimentaire.