Vitaminoïdes
Les vitamines telles que définies ci-dessus doivent, en soi, permettre une classification sans équivoque. Certaines substances actives dont les propriétés pharmacologiques restent encore aujourd'hui en partie méconnues sont néanmoins classées comme vitamines pour des raisons de stratégie commerciale, bien qu'elles ne répondent pas entièrement à la définition de vitamine. Ce qu'on appelle les vitaminoïdes possèdent, certes, des propriétés similaires à celles des vitamines et sont contenus dans les denrées alimentaires, mais sont, contrairement aux vitamines, également produits par le corps humain. Vous trouverez ci-dessous, à titre d'exemple, la liste de certains de ces vitaminoïdes :
- L-carnitine et carnitine encapsulée (acéty-L-carnitine)
- Inositol
- Choline
- Taurine
- Ubiquinone (Coenzyme Q)
Provitamines
Les provitamines, à l'inverse, sont des précurseurs encore inactifs des vitamines qui doivent être transformés par l'organisme pour devenir elles-mêmes des vitamines et être ensuite utilisables par le corps humain. Les composés suivants en sont un exemple :
- Bêta-Carotène (Provitamine A)
- Ergostérol (Provitamine D2)
Pourquoi la teneur en vitamines des denrées alimentaires doit-elle être analysée ?
Les vitamines jouent un rôle essentiel dans l'alimentation et celles-ci sont donc ajoutées de manière ciblée dans les denrées alimentaires durant la phase de fabrication et de transformation, en plus des vitamines naturellement présentes dans celles-ci, pour des raisons technologiques et nutritionnelles.
En cas d'apport vitaminique insuffisant, des phénomènes d'hypovitaminoses (apparition de carences comme le scorbut pour la carence en vitamine C ou le rachitisme en cas de carence en vitamine D) et, à un stade plus avancé, d'avitaminoses (formes graves de carence), pouvant entraîner la mort.
Mais il n'y a pas que les hypovitaminoses qui sont nocives. Des apports vitaminiques trop élevés, et notamment en vitamines liposolubles, peuvent être à l'origine de certains problèmes. Les vitamines qui sont fournies par l'alimentation sont stockées au fur et à mesure dans les tissus adipeux du corps sur une longue période, ce qui peut avoir des effets toxiques (hypervitaminoses). De hautes doses de vitamines hydrosolubles sont moins problématiques puisque celles-ci sont rapidement éliminées par l'organisme.