La recherche de solvants résiduels est obligatoire pour tous les produits et substances pharmaceutiques depuis le 01/07/2008. Elle est réglementée dans les chapitres amplement harmonisés « Residual Solvents » des pharmacopées européenne et américaine (Ph. Eur. chapitre 5.4 et USP chapitre 467). Pour une réalisation conforme aux BPF, il faut aussi appliquer les directives de l'ICH.
Selon les règlementations, il faut en principe contrôler tous les solvants qui peuvent être contenus dans une substance ou un produit en raison de son origine ou de sa fabrication.
Ce contrôle ne peut être évité que si leur présence est exclue au vu de l'ensemble du processus de production ou d'extraction.
Mais souvent, on ne connaît pas les détails exacts de la fabrication de tous les produits chimiques et agents auxiliaires utilisés. C'est pourquoi une détection ou une validation de la recherche de la teneur est nécessaire.
Vous vous demandez quelles sont les dernières différences entre la Ph. Eur. et l'USP malgré leur large harmonisation ? Vous voulez savoir si une validation spécifique au produit est nécessaire pour que les analyses soient conformes aux BPF ? Grâce à notre compétence et à notre expérience, nous trouvons la solution optimale pour vous.