Les dispositifs médicaux (medical devices) doivent être conçus de manière à ne pas avoir d'influence négative et indésirable sur l'utilisateur. La série de normes EN ISO 10993 décrit l'évaluation et les tests biologiques dans le cadre d'un système de gestion des risques. Pour tous les dispositifs médicaux en contact direct avec le corps, le test de cytotoxicité est un point de contrôle important.
Conformément à la norme, les Laboratoires UFAG SA examinent si les extraits de dispositifs médicaux ont une influence négative sur les cellules de mammifères in vitro. La viabilité cellulaire (viabilité) et la forme (morphologie) des cellules sont déterminées par microscopie et par mesure photométrique des processus métaboliques cellulaires.
L'analyse selon la norme EN ISO 10993-5 fournit des informations pertinentes tant pour le développement de produits et le choix de matériaux appropriés que pour la libération des lots.
Nous sommes un laboratoire suisse sous contrat, certifié GMP et accrédité ISO 17025, avec une longue expérience dans les essais de dispositifs médicaux. Les tests de cytotoxicité effectués par les Laboratoires UFAG SA sont accrédités par le SAS.
Lisez ce qui suit pour savoir à quoi vous devez être attentifs, ou contactez-nous.