Les mycotoxines (poisons fongiques) sont des produits secondaires du métabolisme de moisissures. Elles représentent, en raison de leur toxicité, un danger à prendre très au sérieux pour la santé des êtres humains et des animaux. Elles se forment naturellement durant le processus de croissance des plantes ou à l'occasion d'un stockage incorrect (humide). Sont particulièrement touchés les céréales, les fruits secs, les noix et noisettes, les aromates ou le café. Si ces produits sont utilisés pour nourrir des animaux d'élevage, les mycotoxines feront leur entrée dans la chaîne alimentaire et se retrouveront également dans les produits laitiers, les œufs et la viande.
A l'heure actuelle, nous connaissons 200 toxines différentes. Leur toxicité dépend de leur nature et de leur concentration. Leurs effets peuvent être carcinogènes, neurotoxiques, immunosuppresseurs, mutagènes ou tératogènes ou provoquer des réactions allergiques.
Vous souhaitez avoir la confirmation de la sécurité sanitaire de vos produits et de leur conformité avec les dispositions légales ? En tant que laboratoire de services suisse homologué, nous contrôlerons la présence de mycotoxines courantes dans vos produits conformément aux prescriptions actuelles.
Vous avez besoin des résultats de façon particulièrement rapide ?
Notre test rapide est peut-être ce qu'il vous faut.