Il s'agit, pour les pesticides, de produits phytosanitaires et de protection contre les nuisibles. Ils sont utilisés pour la culture agricole ou après la récolte sous la forme, notamment, d'insecticides, d'herbicides ou de fongicides, dans le but de protéger les plantations et la récolte contre les nuisibles, les mauvaises herbes et les moisissures et, d'une manière générale, contre leur altération.
En Suisse, les teneurs maximales en pesticides sont réglementées par l'ordonnance du DFI sur les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les produits d’origine végétale ou animale (OPOVA).
Certains pesticides ne sont autorisés dans certaines denrées alimentaires par la législation suisse qu'en quantités inoffensives et techniquement inévitables. Afin de garantir la sécurité des aliments, les dispositions légales spécifiques aux différents produits doivent être respectées. Une expertise et un conseil compétent en la matière sont, à cet égard, indispensables.
Vous êtes à la recherche d'un laboratoire de services suisse homologué pour le contrôle de la sécurité de vos produits ? Vous souhaitez savoir si la teneur en résidus de pesticides de vos produits leur permet d'être commercialisés ?
Grâce aux techniques modernes GC/MS-MS et LC/MS-MS, nous sommes à même d'effectuer l'analyse de vos produits et de rechercher plus de 400 produits phytosanitaires différents, avec rapidité, compétence et fiabilité. Une analyse de recherche de produits phytosanitaires particuliers est également possible.