Les micro-organismes comme les bactéries, les champignons et les virus sont omniprésents dans l'environnement. Leur présence est, en partie, nécessaire pour l'ennoblissement de certains produits (fermentation, maturation), mais elle n'est pas souhaitable lorsqu'elle est susceptible de véhiculer des maladies ou de provoquer la putréfaction ou la détérioration des produits.
L'évaluation de la qualité de produits alimentaires requiert une connaissance suffisante de leur état microbiologique. En Suisse, cette évaluation est basée sur la loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels (LDAI) et sur l'ordonnance sur l'hygiène du DFI (OHyg). S'il n'existe pas de législation, l'évaluation peut être effectuée selon les recommandations de professionnels reconnus (comme la DGHM, « Société d'Hygiène et de Microbiologie allemande »).
Vous êtes à la recherche d'un laboratoire de services suisse et homologué pour effectuer les analyses microbiologiques de vos produits ? Nous effectuerons ces contrôles pour vous, conformément au manuel suisse des denrées alimentaires (MSDA) et au règlement relatif à l'hygiène.
Nos clients viennent de secteurs très divers : Restaurants, établissements de fabrication, charcuteries, supermarchés, producteurs de boissons et groupes agro-alimentaires. Nous nous distinguons par notre proximité avec nos clients ainsi qu'avec les besoins du marché.
Et ceci est valable pour tous nos clients : Nous traitons vos échantillons avec rapidité, compétence et fiabilité.
Vous avez des questions concernant l'interprétation des dispositions du MSDA ou vous avez besoin d'aide dans l'évaluation des résultats des contrôles effectués ?