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La gestion de crise: une composante essentielle de la stratégie d'entreprise

Le secteur alimentaire doit, chaque jour, faire face à de nouveaux défis. Il existe peu d'autres domaines dans lesquels une telle flexibilité et une telle capacité d'anticipation doivent être déployées. Les exigences des consommateurs, en termes de qualité et de prix, sont chaque jour plus grandes, et celles-ci sont transmises aux fournisseurs par le biais des revendeurs. Malgré des essais de contrôle complets, des défauts de qualité peuvent passer inaperçus et provoquer, dans le pire des cas, un scandale alimentaire. Cela peut toucher n'importe qui et échappe généralement à tout contrôle. C'est pourquoi il est impératif de disposer d'une gestion de crise solide afin de pouvoir intercepter certains risques avant qu'il ne soit trop tard. Par définition, une crise est un tournant imprévisible au cours duquel il est nécessaire de prendre des décisions existentielles. Pour qu'une crise ne dégénère pas en catastrophe, il est recommandé de s'intéresser au sujet en amont de façon pragmatique.

Ces sujets, ainsi que d'autres thèmes associés, ont été abordés le 6 mars 2014 dans le cadre du 2e Food Forum de Suisse orientale, qui s'est tenu à la mairie de Weinfelden. L'essentiel des discussions a porté sur une navigation sûre en des temps troublés. Environ 120 participants du secteur alimentaire et de branches associées ont réfléchi à la question de savoir comment surmonter les situations de crise avec succès et pourquoi des mesures préventives sont indispensables.

Une gestion de crise solide implique la préparation la plus approfondie possible des trois phases suivantes.

  • Prévention
  • Cas de crise
  • Suivi

Il est conseillé, pour chacune de ces trois phases, de faire appel aux services d'un professionnel. Cela concerne notamment le domaine du droit, de la communication et de l'analytique. Il est important de comprendre que ces secteurs, pris tous ensemble, constituent une bonne stratégie de prévention et peuvent être d'une importance vitale en cas de crise et durant la phase de suivi. Des partenaires professionnels et compétents, bénéficiant d'une expertise pointue dans leur domaine, sont un bon point de départ. Des partenaires qui comprennent les produits et les processus internes de leurs clients et qui peuvent donc élaborer avec eux des solutions personnalisées sont indispensables dans le cadre d'une bonne gestion de crise.

Pour que les producteurs alimentaires bénéficient d'un interlocuteur fiable et compétent dans le domaine de l'analytique, les Laboratoires UFAG conseillent leurs clients dans le secteur de la microbiologie alimentaire, de la chimie alimentaire et sur toutes les questions juridiques liées au secteur alimentaire, notamment concernant le marquage et la déclaration.

Le domaine de l'hygiène alimentaire est particulièrement crucial. Il est surtout important de contrôler des germes pathogènes comme les salmonelles, la Listeria et le Campylobacter, car ceux-ci peuvent être extrêmement nocifs pour les consommateurs. En utilisant des méthodes rapides solides et fiables, il est possible de prouver l'absence de germes pathogènes en deux jours ouvrés seulement. Ce n'est qu'en cas de résultat positif qu'il faudra attendre le résultat de la méthode classique appliquée en parallèle. Le gain de temps de trois jours ouvrés peut valoir de l'or en cas de crise.

[Translate to french:] Krisenmanagement als Bestandteil der Unternehmensstrategie
[Translate to french:] Krisenmanagement als Bestandteil der Unternehmensstrategie
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